Les kinés appliquent la kinésithérapie vestibulaire afin de traiter les vertiges positionnels, trouble de l’oreille interne ou trouble de la vue.
Situé dans l’oreille interne, le système vestibulaire est un organe sensoriel périphérique qui contribue à la sensation de mouvement et d’équilibre dans le corps humain. Ce sens de l’équilibre permet au corps de marcher et de courir correctement. Il permet également le maintien d’une posture normale de la tête et du corps et la stabilisation du champ visuel.
Lorsque la fonction vestibulaire est endommagée, d’importants troubles de l’équilibre apparaissent et empêchent de se déplacer correctement. Ce trouble de l’équilibre impacte aussi la vue, en causant des vertiges avec une impression de montée et de descente, semblable au mal de mer sur un bateau. Cet instabilité visuelle est appelée l’oscillopsie.
On compte trois principales pathologies liées au disfonctionnement du système vestibulaire :
- La Labyrinthite
Aussi appelée otite interne ou névrite vestibulaire, cette pathologie correspond à l’inflammation du nerf vestibulaire. Cette inflammation se traduit par l’apparition de vertiges rotatoires, avec une impression de “tête qui tourne”, parfois accompagnée de nausées et vomissements. Il peut également y avoir une perte auditive et des acouphènes.
- La maladie de Ménière
Elle se caractérise par l’augmentation de la pression ou du volume de l’endolymphe au sein de l’oreille interne. Cette augmentation provoque des crises vertigineuses associées à des troubles de l’audition. L’intensité de ces crises peut être très élevée, jusqu’à empêcher la position debout.
- Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB)
Il s’agit d’un vertige qui se manifeste lors d’un changement de position de la tête. Il peut durer entre 30 sec et 1 min à chaque changement de position. Il peut aussi être accompagné de nausées ou de vomissements.
- La cinétose ou le mal des transports
Dans le cas d’une cinétose, la kiné vestibulaire remet à niveau les informations sensorielles perçues par la vue. L’objectif est d’aider le patient à ne pas craindre les mouvements des véhicules aux fréquences qui lui sont habituellement insupportables.
- La dépendance visuelle
La kiné vestibulaire permet de vous apprendre à moins solliciter votre entrée visuelle dans les situations où la vue se trouve altérée. C’est à dire dans l’obscurité, dans la foule, devant les écrans et au bord de l’eau.