Chirurgie du sein

Grâce à ses équipes de chirurgiens gynécologues et plasticiens, la clinique Rive Gauche prend en charge l’ensemble des affections du sein.

Affections bénignes ou précancéreuses du sein

Tumeurs (fibroadénomes ou autres), microcalcifications, écoulements anormaux. Ces interventions sont effectuées le plus souvent en ambulatoire, avec réhabilitation améliorée après chirurgie.

Cancers du sein 

L’ensemble des cancers du sein pris en charge sur l’établissement, font l’objet d’une discussion préalable en réunion de concertation polydisciplinaire (RCP) avec les oncologues médicaux, les radiothérapeutes, anatomopathologistes, radiologues et gynécologues. Cette RCP permet de valider la prise en charge médicale et chirurgicale pour les patientes présentant un cancer du sein.


Prise en charge chirurgicale du cancer du sein

La chirurgie peut être conservatrice du sein (la lésion est retirée dans sa totalité sans nécessité d’ablation de l’ensemble du sein).

Cette intervention se fait en ambulatoire ou en hospitalisation.

Elle nécessite un repérage préalable de la lésion par le radiologue le matin de l’intervention si la lésion n’est pas palpable.

Elle s'accompagne de la recherche du ganglion sentinelle, l’ablation de ce ganglion se faisant dans le même temps opératoire.

La chirurgie peut être non conservatrice (mastectomie)

En cas de lésion inflammatoire ou très étendue, une reconstruction du sein peut être effectuée dans le même temps opératoire et dans certaines indications. Elle est réalisée soit par prothèse soit par lambeau (morceau de muscle provenant du dos) dans le cas de peau très endommagée ou trop fine pour pouvoir envisager une prothèse seule.

Dans le même temps opératoire, la découverte d’une lésion cancéreuse peut nécessiter la réalisation d’une procédure du ganglion sentinelle (recherche du ganglion, premier relais potentiel de la maladie). L’intervention consiste en une petite incision dans le creux axillaire (sous le bras) pour retirer ce ganglion préalablement repéré en préopératoire.

Dans certains cas, l’ablation de l’ensemble des ganglions peut être nécessaire (curage axillaire). Il peut être effectué dans le même temps opératoire que la chirurgie du sein ou en différé en cas d’atteinte du ganglion sentinelle.

Reconstruction mammaire et chirurgie esthétique 

Ce type de chirurgie intervient dans les suites de traumatismes (cancer du sein, accident de la route, brûlures) ou dans le cadre de malformations et de lésions cutanées (nevus, cancers de la peau...).

 

Notre pluridisciplinarité permet des gestes combinés tels que la chirurgie d’exérèse associée à la reconstruction et le repérage des lésions par notre pôle de radiologie.

Des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) sont régulièrement organisées avec nos collègues oncologues, radiothérapeutes, anatomopathologistes, dans le cadre du réseau ONCOMIP.

Les médecins en Chirurgie du sein

Chirurgie Esthétique, Reconstructrice et Plastique
Gynécologue obstétricien
Gynécologue obstétricien
Gynécologue Obstétricien
Chirurgie Esthétique, Reconstructrice et Plastique
Gynécologue Obstétricien
Gynécologue Obstétricien
Gynécologue Obstétricien
Chirurgie gynécologique et sénologique