Enfant hospitalisé

Ta Consultation avec le chirurgien

Quelques conseils pour tes parents pour la préparer et t'informer sur ce qu'il va s'y passer...


Le chirurgien est un médecin qui va regarder pourquoi tu ne te sens pas en pleine forme, et qui va te soigner. Il travaille avec un autre médecin : l’anesthésiste. C’est ce médecin qui va endormir l’endroit que l’on va t’opérer ou qui va t’endormir entièrement pour le temps de l’opération, comme une sieste, pour que tu ne sentes rien.

Pour préparer ta consultation avec le chirurgien

Tes parents ont pris un rendez vous avec le chirurgien. Le jour de ta consultation, il faut que tes parents pensent à prendre leur carte vitale sur laquelle tu es inscrit, leur carte de mutuelle ainsi que tous les examens que ton médecin traitant ou d’autres médecins t’ont prescrits avant cette consultation. En arrivant au cabinet de consultation, tu dois te rendre avec tes parents à son secrétariat avec ces documents.

Pendant la consultation

Le chirurgien va t’examiner pour savoir s’il doit ou non faire l’opération. Si c’est une petite opération, tu ne resteras qu’une seule journée à la Clinique avec tes parents. Si l’opération est un peu plus longue, tu resteras plusieurs jours et quelques nuits à la Clinique,  toujours accompagné de tes parents, cela dépend de la décision du chirurgien. Le chirurgien est là pour répondre à tes questions et aux questions de tes parents, alors n’hésite pas à lui demander des informations sur ce que tu ne comprends pas. Si tu es d’accord pour l’opération et que tes parents aussi, vous conviendrez d’un jour pour la faire. Il faudra alors que tes parents retournent auprès du secrétariat pour donner certains papiers et finaliser les dernières modalités administratives.

Après la Consultation au secrétariat du chirurgien

La secrétaire va remettre à tes parents plusieurs documents:

  • Une fiche d'information spécifique à ton opération que tes parents devront signer: nous l'appelons la fiche de consentement éclairé du chirurgien.
  • Une ordonnance pour ta préparation avant l’opération
  • Un livret d'accueil de la Clinique
  • Un dossier d'anesthésie à compléter et à ramener le jour de la consultation d'anesthésie

 

Ta Pré-admission
 

Une fois que le docteur a défini avec tes parents la date de ton opération, tes parents doivent donner et remplir des papiers...

Cette étape est très importante: elle permet de réunir tous les papiers pour constituer ton dossier administratif et de faire en avance tout ce qui est obligatoire avant ton séjour à la clinique.

Les documents

Après ta consultation avec le chirurgien, tu dois aller avec tes parents au bureau des entrées qui est au rez-de-chaussée pour que ton dossier administratif de pré-admission soit préparé.

Tes parents devront amener les documents suivants :

  • Leur carte d’identité ainsi que la tienne
  • Le livret de famille puisque tu as moins de 18 ans
  • La carte vitale sur laquelle tu es inscrit ou attestation de sécurité sociale mise à jour
  • Leur carte de mutuelle ou attestation CMU
  • Un moyen de paiement si tu ne bénéficies pas de la sécurité sociale
  • Une autorisation d'opérer

 

anesthesie

Ta Consultation avec l'anesthésiste

 Tu dois maintenant rencontrer l'anesthésiste, c'est le docteur qui va peut être t'endormir... Pourquoi ? Comment ?

 

Avant de préparer ta consultation avec l'anesthésiste, il faut que tu aies réalisé ta pré-admission. 

Pour préparer ta consultation avec l'anesthésiste

La consultation d'anesthésie est indispensable. Il s'agit du médecin qui va endormir la partie de ton corps à opérer ou t'endormir entièrement pour que tu n'aies pas mal lors de ton opération. Il a donc besoin de te voir au plus tard deux jours avant l'opération pour te poser quelques questions.

Il est conseillé que tes parents prennent rendez-vous dès que la date de ton opération est fixée au 05 67 77 51 05 (secrétariat des anesthésistes de la Clinique).

  • Les documents que tes parents devront apporter le jour de la consultation
  • La carte vitale de tes parents sur laquelle tu es inscrit.
  • Le dossier d'anesthésie rempli, c'est un document que la secrétaire du chirurgien aura donné à tes parents le jour où tu auras vu le chirurgien pour qu'ils puissent le remplir tranquillement à la maison. Si le chirurgien a demandé que tu passes des examens, il faut les avoir fait et ramener les résultats quand tu iras voir l'anesthésiste.

Ta consultation avec l'anesthésiste

Cette consultation sert à plusieurs choses :

  • L'anesthésiste va t'examiner comme ton médecin habituel (il peut, par exemple, écouter ton cœur ou tes poumons).
  • Te poser des questions à toi, ainsi qu'à tes parents sur les maladies ou allergies que tu as eu quand tu étais plus petit ou des médicaments que tu as pris.
  • T'expliquer comment tu vas être endormi et peut-être te donner des médicaments à prendre avant l'opération.
  • Te préparer à l'intervention.
  • Répondre à tes questions et celles de tes parents, te donner toutes les informations dont tu as besoin et voir avec toi et tes parents si vous êtes bien d'accord pour l'opération.
suite
Parcours 1 nuit

Tu vas dormir à la Clinique

 


Pour ne pas t’ennuyer en attendant ton opération, tu peux apporter de quoi jouer, lire ou écouter de la musique (avec des écouteurs ou un casque pour ne pas gêner les autres).

Ta préparation à l’hospitalisation :

Comment te préparer ?

Les médecins ou les infirmières te donneront des consignes qu’il faudra que tu respectes avant  le jour de l’opération. 

Qu’est-ce que tu dois prendre avec toi ?

  • Des affaires pour te sentir un peu comme à la maison :
  • des sous-vêtements,
  • des vêtements de nuit, des chaussons, une robe de chambre, ton doudou
  • tes affaires de toilette : brosse à dents, dentifrice, savon, shampooing, peigne et brosse à cheveux…
  • ta serviette de toilette, gant…
  • des vêtements : tu peux apporter des vêtements confortables (jogging, sweet, tee-shirt large…) si tu ne veux pas rester en pyjama ou chemise de nuit.

La Clinique ne donne pas de vêtement ou de linge personnel. 

Pour ne pas t’ennuyer en attendant ton opération, tu peux apporter de quoi jouer, lire ou écouter de la musique (avec des écouteurs ou un casque pour ne pas gêner les autres).

Ton admission la veille de ton hospitalisation

Les démarches que doivent faire tes parents et les papiers que tes parents doivent apporter:

  • Les pièces d’identités de tes parents et la tienne ( carte nationale d'identité, permis de conduire, passeport, livret de famille, carte de séjour)
  • La carte vitale de tes parents sur laquelle tu es inscrit en cours de validité et/ou l’attestation de sécurité sociale mise à jour
  • la carte mutuelle à jour de tes parents
  • si tu n’es pas français, mais d’un autre pays de l’Union Européenne, la carte européenne d'assuré social de tes parents

SI tu viens à la clinique pour une urgence : tes parents devront remplir et donner ces papiers le plus rapidement possible

Ton Séjour :

Les infirmières et les docteurs t'expliqueront le déroulement de ta journée. Tes parents t'accompagneront et t'attendront ensuite dans ta chambre le temps de l'opération.

Quand tu reviendras dans ta chambre, après ton opération, tes parents seront là.

Tu resteras à la clinique le temps qu'il faudra pour bien te remettre de l'opération. Tu rentreras à la maison après l'accord du médecin. Ecoute bien ses conseils pour que ton retour se passe le mieux possible.

Ton opération
 
Le jour de ton opération, tes parents resteront près de toi jusqu’à ce qu’on vienne te chercher.

Ensuite, on t’emmènera dans la salle où tu seras opéré, tu rencontreras les docteurs et les  infirmières qui s’occuperont de toi pendant l’opération. Ils vérifieront ton nom et ton prénom.  
 
Ton repas
 
Le petit-déjeuner est servi entre 7h30 et 8H15, le déjeuner entre 11H30 et 12h15 et le dîner entre 18h15 et 19H00.
Si tu suis un régime particulier ou si tu as une allergie, tes parents doivent avertir le personnel. 
Dès le lendemain, une dame te fera choisir ton menu. 

 
Les visites
 Ta famille et tes amis peuvent venir te voir à la Clinique. Le matin, les docteurs et les infirmières vont s’occuper de toi donc il vaut mieux qu’ils viennent l’après-midi.  Comme tu seras encore un peu fatigué de l’opération, c’est mieux s’il n’y a qu’une ou deux personnes qui viennent te voir en même temps. 
Il faudra que ceux qui te rendent visite sortent de ta chambre au moment des soins et ils ne devront pas rester après 21h30.

Les services pour l'accompagnant

Repas accompagnant: Un repas peut être servi à tes parents, dans ta chambre ou à la cafétéria située au rez-de-chaussée de la Clinique. Le déjeuner doit être commandé avant 10H15 et le dîner avant 16H30 à l'accueil de la clinique
Forfait lit accompagnant + petit déjeuner: tes parents vont passer la nuit auprès de toi. Il faudra qu'ils demandent à l'accueil de la Clinique avant 20H00 un forfait « lit + petit déjeuner », comme ça ils mangeront aussi avec toi le lendemain matin.

Ta sortie :

C’est le médecin qui décidera de ta sortie. Sa secrétaire donnera à tes parents une ordonnance de sortie.  

Avant ton départ
Demande à tes parents de signaler ton départ à l'infirmière et de remplir le questionnaire de satisfaction, puis de passer au bureau des entrées et sorties au rez-de-chaussée.

Compléter ton dossier administratif si nécessaire.
Régler le forfait journalier, si celui-ci n'est pas pris en charge par la mutuelle ou la complémentaire santé.
Régler les éventuels suppléments à leur charge. Une facture acquittée à leur nom leur sera remise.
Retirer un bulletin de situation précisant la durée de ton hospitalisation. Il est destiné à la caisse d'assurance maladie.
Pensez à déposer le questionnaire de satisfaction reçu lors de ton entrée. Il nous permettra d'améliorer la prise en charge et la qualité des soins prodigués au sein de notre clinique.

Puis tu pourras rentrer chez toi avec tes parents.

 

ambulatoire

Tu viens pour une journée

 

 

Ta préparation ambulatoire :

Tout ce que tes parents doivent t'aider à faire :

Pour que tu n'aies pas trop à attendre, ton entrée est planifiée au plus près de l'heure de ton opération.

Tes parents doivent impérativement apporter tous les documents demandés. Plusieurs consignes importantes qui seront rappelées à tes parents par téléphone la veille de ton opération, sont à respecter: 

Si tu es un enfant de moins de 6 mois, tes parents ne doivent plus de donner de lait à boire, 4h avant l'intervention.
Si tu es un enfant de plus de 6 mois, tes parents ne doivent plus de donner ni lait ni aliment solide 6 heures avant l'intervention, et, pas de liquide clair ( eau ou jus de fruit sans pulpe) 3 heures avant l'intervention. Si tu dors tes parents ne doivent surtout pas te réveiller...Ce n'est pas grave si tu arrives sans avoir bu ou mangé depuis la veille.
Attention, si tu n'es pas à jeun il faut que tes parents le signalent aux soignants du service pour ta sécurité. L'opération pourra être différée ou annulée.
Pendant que l'on te soigne, il ne faut pas que tu puisses attraper d'autres microbes. C'est pourquoi il faut que tes parents s'assurent que tu as effectué les soins d'hygiène avant de venir à la clinique :

Prends une douche et fais un shampooing la veille de ton opération et le matin. Un produit spécifique pourra avoir été donné à tes parents.

Si tu as les cheveux longs, tu devras les attacher.

Tes parents devront penser à te prendre une tenue confortable et propre que tu pourras porter facilement après ton opération.

La veille de ton intervention :

La secrétaire ambulatoire ou un soignant téléphonera à tes parents entre 16H00 et 19H00 la veille de ton opération pour :

Leur donner l'heure de ta convocation au service ambulatoire : il est conseillé de respecter cet horaire scrupuleusement car il a été donné en fonction de ton heure d'intervention au bloc opératoire. Si tu es en avance, tu risques d'attendre, si tu es en retard, tu risques que l'on ne puisse pas t'opérer comme prévu...
Vérifier avec tes parents toutes les consignes pré-opératoires qui ont été formulées lors de tes consultations.

Vérifier avec tes parents si tu as bien pris ta douche, ce que tu peux manger ou boire, les papiers à apporter, tes affaires personnelles (vêtements, jouets,...). 

Si tes parents ne sont pas joignables au numéro qu'ils nous ont donné lors de ta pré-admission ils peuvent appeler le secrétariat ambulatoire 05 61 77 33 53 avant 18H30.

Tes parents seront appelés la veille de ton intervention à la maison

Ta journée :

Ta prise en charge et le déroulement de ta journée

Toute l'équipe du service ambulatoire t'accueillera de 7H15 à 19H00 du lundi au vendredi. 

Tes parents t'emmèneront directement au service ambulatoire situé 1er étage de la Clinique, avec ton passeport ambulatoire.

Une infirmière s'occupera de toi, tinstallera dans une chambre et te préparera pour l'opération.

Un brancardier t'accompagnera au bloc opératoire. Tu rencontreras les docteurs et les infirmières qui s'occuperont de toi pendant l'opération. 

Une fois l'intervention terminée, tu seras amené en salle de réveil où tu te réveilleras tout doucement.

De retour dans ta chambre, tu retrouveras tes parents.

On te servira un petit goûter.

Le chirurgien, en accord avec l'anesthésiste, décidera de ton heure de sortie. Ce n'est qu'après sa visite que tu pourras partir avec tes parents. 

Avant de quitter la clinique, demande à tes parents de signaler ton départ à l'infirmière et de remplir le questionnaire de satisfaction puis de passer au bureau des entrées et sorties au rez-de-chaussée.

Tes parents seront appelés le lendemain de ton intervention :

Un soignant du service ambulatoire va prendre de tes nouvelle
Pour vérifier que ton retour s'est bien passé et que tout va bien, la clinique appellera tes parents le lendemain entre 10h00 et 14h00. Tes parents peuvent appeler le service de permanence des soins de la clinique.

Ton Guide illustré

Découvre le livret Cap sur le Bloc, réalisé par l'équipe médicale et soignante de la Clinique.

Ce livret est destiné aux enfants qui, comme toi, vont se faire opérer. Il t'accompagne dans ton parcours avant, pendant et après ton opération.

La clinique a d'ailleurs reçu un Trophée "Qualité et Sécurité des patients" décerné par l'Agence Régionale de Santé en novembre 2015, pour ce livret Cap sur le Bloc.

Livret Cap sur le Bloc à découvrir ici

La vidéo de ton parcours

 

 

 


Icons made by Freepik, Madebyoliver, Vectors Market, DinosoftLabs, from w.w.w.flaticon..com