Angiologie

Une équipe de médecins angiologues assure la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients atteints de maladies vasculaires périphériques. Ces maladies concernent les vaisseaux artériels, veineux et lymphatiques.

  • L'écho-doppler vasculaire artériel et veineux des différents territoires vasculaires
    Il associe l'échographie des flux sanguins dans les vaisseaux à l'aide du principe Doppler. L'examen est réalisé allongé sur un lit d'examen pour la plupart des examens, debout pour le bilan de varices. L'interprétation se fait de façon immédiate par le médecin qui réalise l'examen. L'écho-doppler est l'examen clé dans de nombreuses pathologies vasculaires et permet l'orientation des modalités de traitement par la suite.
  • Le bilan et la prise en charge des varices
    L'écho-doppler initial permet d'établir une cartographie des varices et de décider de la prise en charge adaptée qui peut comporter une prise en charge chirurgicale ou par sclérothérapie (différentes techniques utilisées).
  • L'épreuve de marche sur tapis roulant électrique pour l'évaluation de la claudication artérielle
    L'épreuve de marche est toujours réalisée après un examen des membres inférieurs au repos ; si nécessaire, cet examen sera complété par une épreuve de marche sur tapis roulant électrique ce qui permet d'évaluer le retentissement des lésions artérielles suite à un effort.