Votre hospitalisation

Votre Parcours

  • Votre Consultation avec le chirurgien

Quelques conseils pour la préparer; vous informer sur ce qu'il va s'y passer; vous accompagner pour organiser votre intervention …

Préparer votre consultation avec le chirurgien

Vous avez organisé un rendez vous avec le chirurgien. Le jour de la consultation, nous vous conseillons de prendre avec vous votre pièce d'identité, votre carte vitale, votre carte de mutuelle et tous les examens qui vous ont été prescrits avant cette consultation par votre médecin traitant ou d'autres spécialistes.

En arrivant au cabinet de consultation , veuillez vous présenter à son secrétariat avec ces documents.

Pendant la consultation

Le chirurgien va examiner votre état de santé afin de prendre la décision de réaliser ou non une intervention chirugicale. Cette intervention peut se faire en ambulatoire ou peut nécessiter votre hospitalisation. Votre parcours à la clinique sera donc adapté au mode de prise en charge choisi par le chirugien. Nous vous conseillons de lire la rubrique Parcours Ambulatoire pour comprendre les spécifités de ce mode de prise en charge.

Lors de cet entretien , le chirurgien va vous informer sur l'intervention et répondra à toutes vos interrogations. N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions.

Si vous êtes favorable à cette intervention ,vous conviendrez avec lui d'une date. Le chirurgien vous accompagnera alors auprès de son secrétariat pour finaliser les modalités administratives.

  • Votre Pré-admission

Une fois la date de votre intervention confirmée, vous devez effectuer les formalités administratives de pré-admission:

Cette étape est essentielle : elle permet de constituer votre dossier administratif et d'effectuer à l'avance les formalités nécessaires à votre séjour.

Les documents

Suite à votre consultation avec le chirurgien, vous devez vous rendre au bureau des entrées situé au rez-de-chaussée Porte B  pour que votre dossier administratif de pré-admission soit préparé.

Les documents suivants vous seront demandés :

  • votre carte d'identité
  • votre livret de famille pour les mineurs
  • votre carte vitale ou attestation de sécrité sociale mise à jour
  • votre carte de mutuelle ou de votre attestation CMU
  • un moyen de paiement si vous ne bénéficiez pas de la sécurité sociale
  • une autorisation d'opérer pour les mineurs et majeurs protégés.
  • Votre Consultation d'Anesthésie

C'est une consultation obligatoire avant votre intervention.

Préparer votre consultation avec l'anesthésiste

Elle doit avoir lieu au plus tard dans les 48h qui précèdent l'intervention.

Nous vous invitons à prendre rendez-vous dès que vous connaissez votre date d'intervention avec le secrétariat des anesthésistes de la clinique dont les coordonnées vous seront indiquées.

Les documents nécessaires le jour de la consultation

  • Votre carte vitale
  • Le dossier d'anesthésie dûment complété

Ce document vous a été remis par la secrétaire du chirurgien afin que vous le remplissiez tranquillement chez vous. Si le chirurgien a prescrit des examens , il faut les avoir faits et ramener les résultats lors de la consultation avec l'anesthésiste. Tous les documents médicaux vous concernant (compte-rendu hospitalisation, consultations spécialisées, ordonnances,...)

Objectifs de la consultation d'anesthésie :

  • Procéder à votre examen clinique.
  • Evaluer le risque anesthésique et opératoire, en fonction des facteurs qui sont susceptibles d'interférer avec le déroulement de l'anesthésie (antécédents médico-chirurgico-gynécologiques), des traitements suivis.
  • Décider de la technique anesthésique et prescrire la prémédication éventuelle.
  • Vous préparer à l'intervention.
  • Vous informer et obtenir votre consentement pour cette intervention

Lors de votre consultation l'anesthésiste va procéder un examen clinique qui consiste en :

  • un questionnaire oral
  • un examen physique (poids, taille, ausculatation cardiopulmonaire...).

Cet examen clinique permettra d'orienter les examens complémentaires à réaliser avant l'intervention.

Rassurez-vous, si votre état de santé ne pose pas de problème particulier, vous n'aurez aucun examen complémentaire à effectuer.

Vous êtes hospitalisé au moins 1 nuit

  • Votre préparation à l’hospitalisation :

La prise en charge de votre intervention peut nécessiter votre participation pour quelques soins que vous devrez assurer notamment les consignes de préparation demandées par les équipes médicales (régime, préparation locale, consignes d’hygiène et douche).

Que devez vous prendre avec vous ?

Les effets personnels nécessaires à votre séjour :

  • des sous-vêtements,
  • des vêtements de nuit, des chaussons, une robe de chambre,
  • un nécessaire de toilette : brosse et gobelet à dents, dentifrice, savon, shampooing, peigne et brosse à cheveux, rasoir, crème à raser, etc.,
  • vos boîtiers de rangement pour vos prothèses dentaires, auditives, lentilles de contact, lunettes, etc.,
  • du linge de toilette : serviettes, gants, peignoir
  • des vêtements : vous pouvez apporter des tenues confortables si vous ne souhaitez pas rester en pyjama ou chemise de nuit.

L'établissement ne fournit pas le linge personnel et n’assure pas le nettoyage de votre linge. Pour rendre votre journée plus agréable, vous pourrez apporter de la lecture, de la musique avec casque...

  • Votre admission la veille de votre hospitalisation :  

Lors de votre pré-admission ou le jour de votre hospitalisation les documents suivants vous seront demandés:

  • votre pièce d'identité ( carte nationale d'identité ou permis de conduire ou passeport ou livret de famille ou carte de séjour)
  • votre carte vitale en cours de validité et/ou votre attestation de sécurité sociale mise à jour
  • votre carte mutuelle à jour
  • votre carte européenne d'assuré social pour les ressortissants européens.

SI VOUS ETES ADMIS EN URGENCE : votre accompagnant ou votre famille devra remplir ces formalités à votre place dans les meilleurs délais.

Pour votre confort

Discrétion - Anonymat: Si  vous souhaitez que votre hospitalisation se fasse en toute discrétion ou dans l'anonymat, veuillez le signaler au moment de votre admission
Personne de confiance: Toute personne majeure peut désigner " une personne de confiance" en application de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades.
Dépôts de valeurs: Il est vivement recommandé de n'apporter à la clinique ni objet de valeur, ni espèces.

  • Votre Séjour : 

Se faire hospitaliser en vue d’une intervention est une expérience qui peut inquiéter, c’est pourquoi les espaces d’hospitalisation sont conçus  pour vous apporter le maximum de tranquillité lors de votre séjour. 
Nos équipes soignantes et médicales sont à votre disposition pour rendre votre séjour le plus agréable possible. Elles pourront répondre à vos demandes personnelles, et à vos interrogations sur l’intervention.
Les prestations de restauration sont individualisées.Selon votre état de santé, une diététicienne peut vous conseiller sur les menus et les régimes qui peuvent vous être prescrits par les médecins.
Au terme de l’intervention et d’une période de surveillance adaptée, votre retour à domicile est autorisé après avis médical. Votre médecin vous donnera les indications à suivre pour faciliter votre retour à votre vie quotidienne.

Votre intervention

Le jour de votre opération, avant d’aller au bloc opératoire, l’infirmière vous donne une prémédication pour vous détendre plus d’une heure avant l’opération. Le brancardier vient vous chercher et vérifie votre identité. Il vous accompagne au bloc opératoire : l’attente avant votre intervention peut varier entre une demi-heure et une heure et demie en fonction du type d’anesthésie choisi. Vous allez ensuite en salle d’intervention, où vous êtes accueilli par l’équipe du bloc opératoire. Là encore, les infirmières et infirmiers vérifient votre identité.

Vos repas

Le petit-déjeuner est servi entre  7h30 et 8H15, le déjeuner entre 11H30 et 12h15 et le dîner entre 18h15 et 19H00.

Si vous suivez un régime, vous devez le signaler au personnel soignant du service. Notre hôtesse diététicienne élabore un programme de repas pour accompagner votre rétablissement. A partir du lendemain de votre intervention, elle passe tous les matins prendre votre commande. Vos repas sont adaptés à votre type d’intervention. La restauration est faite sur site par un prestataire de service

Les visites

Vos visiteurs sont les bienvenus. Afin de respecter vos soins le matin nous leur conseillons de venir de préférence l'après midi. D’une manière générale, les visites par groupe sont déconseillées. Il est vivement recommandé de ne pas dépasser deux visiteurs à la fois. Les visites sont déconseillées pour les enfants.

Demandez à vos visiteurs d'être discrets et silencieux, de sortir de votre chambre au moment des soins et de quitter la clinique au plus tard à 21H30.

  • Votre sortie :

Votre sortie sera décidée par le médecin et se fera le matin avant 10H00.

La secrétaire médicale de votre chirurgien vous délivrera une ordonnance de sortie

Avant votre départ

Vous devez accomplir les formalités administratives suivantes auprès du bureau des entrées:

  • Compléter votre dossier administratif si nécessaire.
  • Régler le forfait journalier, si celui-ci n'est pas pris en charge par votre mutuelle ou votre complémentaire santé.
  • Régler les éventuels suppléments à votre charge.Une facture acquittée à votre nom vous sera remise.
  • Retirer un bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation. Il est destiné à votre employeur et à votre caisse d'assurance maladie.

Pensez à déposer le questionnaire de satisfaction reçu lors de  votre entrée. Il nous permettra d'améliorer votre prise en charge et la qualité des soins prodigués au sein de notre établissement.

Si votre départ de la clinique a été prescrit et autorisé en ambulance ou VSL, la clinique se chargera de contacter l'entreprise agréée de votre choix.

Attention :

Si vous êtes un patient mineur, votre sortie ne sera possible qu'en présence d'un parent ou de votre tuteur.