Notre équipe prend en charge l’ensemble des cancers gynécologiques.

Les dossiers des patientes font l’objet de discussion en réunion de concertations polydisciplinaires (RCP), pour valider la prise en charge médicale et chirurgicale.

PRINCIPALES AFFECTIONS PRISES EN CHARGE

Cancer du col de l’utérus

Principalement par coelioscopie soit à visée thérapeutique, soit dans le cadre de la stadification (bilan de la maladie avec notamment analyse ganglionnaire) avant la mise en place d’un traitement médical.

L’intervention peut nécessiter, en fonction de certaines circonstances (volume de la lésion, ou difficultés techniques), une laparotomie (ouverture du ventre).

Cancer de l’endomètre (intérieur de l’utérus)

Principalement par coelioscopie essentiellement à visée thérapeutique (traiter la maladie).

L’intervention peut nécessiter, en fonction de certaines circonstances, (volume de la lésion, ou difficultés techniques), une laparotomie (ouverture du ventre).

Ou peut s’effectuer par voie coelioscopique, puis vaginale.

Cancer de l’ovaire

Par coelioscopie, soit à visée diagnostique, soit dans le cadre d’une restadification (bilan de la maladie) en cas de lésion peu étendue.

Après chimiothérapie ou après 3 cycles de chimiothérapie pour permettre l’ablation des lésions restantes, par laparotomie.

Cancer vulvaire

Consiste en l’ablation de la lésion avec marge de sécurité, auquel peut s’associer une recherche du ganglion sentinelle.

LES MÉDECINS EN Chirurgie des cancers gynécologiques
Docteur BAUJAT Martin