Déclaration de naissance
Dès que bébé est né, vous n'avez que 5 jours pour le déclarer à la mairie.
- La déclaration est est obligatoire et gratuite pour tout enfant légitime ou naturel (né de père ou de mère non mariés ensemble)
- Si vous n’êtes pas mariés, nous vous conseillons de faire une reconnaissance anticipée à la Mairie de votre domicile
Les déclarations de naissance se font uniquement sur RDV pris sur le site : MONTOULOUSE.FR
Formalités administratives
La déclaration de naissance est établie à la mairie par un officier d’état civil qui vous remet un livret de famille.
Toute personne ayant assisté à l’accouchement peut faire la déclaration.
Vous devez fournir au service de l'état civil de la mairie de Toulouse :
Pour les enfants nés de parents français :
- Le certificat médical d'accouchement délivré par la maternité
- L’acte de reconnaissance éventuel
Pour les enfants nés de parents étrangers :
- Le certificat médical d'accouchement délivré par la maternité
- L’acte de reconnaissance éventuel
- Le passeport du père ou de la mère ou l’acte de naissance de chacun des parents ou l’acte de mariage des parents
- Le certificat de coutume, si les deux parents sont de nationalité étrangère, comportant le nom et prénom de l’enfant
Service de l'état civil de Toulouse
Adresse :
6 rue du Lieutenant Colonel Pélissier
Contacter le service par téléphone :
- 05 61 22 30 26
- 05 61 22 30 27
- 05 61 22 32 41
Horaires :
Du lundi au jeudi & le samedi de 8h30 à 17h
Le vendredi de 8h30 à 16h45.