Une journée de bébé

La toilette et les soins

Tous les jours, vous participez à la toilette et aux soins de votre enfant avec un membre de notre équipe (auxiliaire de puériculture, infirmière puéricultrice, sage-femme...). Nous vous assistons, vous conseillons, vous guidons dans ces tâches.

Le papa peut également participer aux soins d’hygiène tout au long de la journée : le bain, le soin du cordon, les changes...

Des réunions d’information autour d'un goûter sont animées par les membres de l’équipe (exemples : l’alimentation du bébé, les rythmes du bébé...) et vous pourrez y participer pendant votre séjour.

La nuit de votre bébé

Idéalement, sa place est près de vous, afin de promouvoir le lien mère-enfant et en cas d'allaitement, favoriser l'allaitement à la demande.

Néanmoins, vous pouvez confier votre bébé à la nurserie pour la nuit.

Profitez de votre séjour à la maternité pour vous habituez à le prendre en charge de la manière la plus autonome possible.

La surveillance médicale de votre (vos) enfant(s)

Tout nouveau-né est examiné par le pédiatre dans les 24 heures qui suivent sa naissance et avant votre sortie (en cas de nécessité, votre bébé est pris en charge dès sa naissance par un pédiatre).

Lors de votre arrivée à la maternité, un carnet de suivi de votre enfant vous sera remis. Il vous permettra, ainsi qu'aux différents intervenants, de suivre l'évolution de votre bébé.