L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique parfois invalidante, qui touche au moins une femme sur dix. Elle se caractérise la plupart du temps par des douleurs très intenses lors des périodes menstruelles et des problèmes d’infertilité.
La clinique Rive Gauche est un établissement de soins de recours niveau 3 au sein de la filière Endoccitanie, l'équipe médicale spécialisée et pluridisciplinaire (spécialistes de la fertilité, radiologue, gynécologue, chirurgien urologue et digestif) y propose une approche personnalisée qui tient compte du parcours de vie, et des choix, notamment en ce qui concerne la fertilité ou le soulagement de la douleur.
Dans un premier temps, les patientes sont reçues en consultation par les gynécologues qui évaluent les symptômes et orientent les premiers examens. Ensemble, les médecins définissent et proposent ensuite les traitements médicaux les plus appropriés.
Trois approches peuvent ainsi se combiner :
1. Traitements médicaux et chirurgicaux
Des traitements hormonaux, des antalgiques, des anti-inflammatoires et des traitements chirurgicaux peuvent être envisagés.
Plusieurs thérapies complémentaires sont utilisées pour soulager la douleur et améliorer le bien-être des patientes, telles que les TENS (stimulation électrique transcutanée), la kinésithérapie et l'ostéopathie. Ces approches non invasives peuvent aider à réduire les symptômes.
2. Alimentation et gestion de l’inflammation
Un accompagnement diététique est proposé pour réduire l’inflammation. Des conseils nutritionnels mettent en avant les régimes anti-inflammatoires réduisant la consommation d’aliments susceptibles d’aggraver les symptômes de l’endométriose.
3. Bien-être mental et lâcher-prise
L’aspect mental et émotionnel de l'endométriose et des douleurs ressenties est également une priorité. Les patientes sont encouragées à explorer des pratiques comme l’hypnose, le yoga, et le sport qui peuvent grandement améliorer la gestion de la douleur et réduire le stress.