Qualité et sécurité

Depuis 1997, la clinique Rive Gauche s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

A l’origine, les orientations de cette démarche ont été définies au regard des exigences réglementaires et du fonctionnement des différents comités (CME/CLIN-EOH, CLAN, CLUD…).

Aujourd’hui, la clinique a une véritable culture de la qualité qui consiste à :

• Garantir des soins de qualité
  • Assurer la technicité et le savoir-faire de nos personnels
  • Privilégier le respect et les droits du patient par l’écoute et le dialogue.

Démarche de certification

La clinique Rive Gauche a été certifiée en 2004, 2007 et 2010, sans réserve ni recommandation par la Haute Autorité de Santé.

L'accréditation V1 (2004)

Objectifs de l’accréditation V1 :

• d’évaluer la qualité et la sécurité des soins
  • promouvoir une politique d’amélioration de la qualité

En février 2004, la clinique est accréditée sans réserve ni recommandation.

La certification V2 (2007)

Priorités de la certification V2 :

• la prévention des risques
  • l’évaluation des pratiques professionnelles
  • la qualité du management.

En décembre 2007, la clinique est certifiée sans réserve ni recommandation.

Dans le rapport de certification, les experts-visiteurs mettent en avant une action jugée remarquable. Elle porte sur l’accompagnement personnalisé en Maternité et en Néonatologie.

La certification V3 (2010)

Priorités de la certification V3 :

• la qualité et la sécurité des soins
  • l’évaluation des pratiques professionnelles
  • la sécurisation du circuit du médicament

En novembre 2011, la clinique est certifiée sans réserve ni recommandation.

Téléchargez les rapports complets de certification en cliquant sur V2004V2007 et V2010.

Participez à notre démarche qualité

Depuis 1999, la clinique mène des enquêtes de satisfaction pour mieux répondre à vos attentes.

Avant votre départ, pensez à nous remettre le questionnaire de satisfaction contenant vos suggestions et remarques.

Vous pouvez également télécharger le questionnaire :

• de sortie d'Hospitalisation
  • de sortie d'Ambulatoire
  • de sortie de Néonatologie
  • Prise en charge de la Douleur

Vous pouvez ensuite le retourner au service qualité de la Clinique (49 allées Charles de Fitte - BP 17616 - 31076 TOULOUSE Cedex 3).

Analyse et suivi en cas de réclamation...

L’ensemble de ces questionnaires fait l’objet d’une analyse et d’un suivi.

Cela nous permet en permanence d'améliorer la qualité de votre accueil et de votre prise en charge.

La Direction met également en œuvre une politique de recueil et de suivi des insatisfactions, réclamations et plaintes conformément aux recommandations du Ministère de la Santé.

Ces remarques peuvent être orales, écrites ou issues des questionnaires de sortie.

Vous disposez de trois moyens pour formuler vos remarques, réclamations ou plaintes.

Les actions d'amélioration décidées dans ce cadre sont intégrées au programme qualité et suivies par la Commission des Relations avec les Usagers.

Les instances

La CME

La CME (la Conférence Médicale d'Etablissement) réunit l'ensemble des praticiens exerçant dans l'établissement.

Elle est chargée d'organiser le système médical au sein de la clinique.

Elle est consultée en matière de politique médicale notamment pour le projet médical.

Elle contribue à l'élaboration de la politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

La CME/CLIN-EOH

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales met en oeuvre, avec l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène, un programme annuel d'actions de surveillance et de prévention de l'infection, conformément aux recommandations et connaissances scientifiques actuelles.

Il est chargé de promouvoir toute action de formation auprès des professionnels dans la surveillance et la lutte contre ce risque.

Le CLUD

Le CLUD (Comité de LUtte contre la Douleur) élabore et conduit un programme de lutte contre la douleur.

Il organise l'information et la formation du personnel.

Il réalise des protocoles de prise en charge de la douleur.

La CRU

La clinique a mis en place une Commission des Relations avec les Usagers.

Elle a pour mission :

de veiller au respect des droits des usagers
de faciliter leurs démarches, et ce, dans tous les domaines y compris celui de l'organisation des soins et du fonctionnement médical
de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil, de la prise en charge des patients et de leurs proches.

Pour connaître la liste complète des instances de la clinique Rive Gauche, cliquez ici.

Indicateurs Qualité de la clinique Rive Gauche

Les indicateurs Qualité vous permettent d’identifier en toute transparence les efforts menés par la clinique Rive gauche pour garantir la qualité et la sécurité de votre prise en charge.

Ce sont des indicateurs communs à tous les établissements de santé. Ils répondent aux objectifs prioritaires de Santé Publique et d’organisation des soins.

• Les indicateurs nationaux de lutte contre les infections nosocomiales
  • Les indicateurs nationaux de qualité issus du dossier du patient hospitalisé en Médecine, Chirurgie et Obstétrique.

Téléchargez ce document ici.

La Clinique s'engage

Depuis de nombreuses années, l'amélioration de la qualité de votre prise en charge et de la sécurité des soins fait partie intégrante de l'organisation de la clinique et de ses priorités. Impulsée par la Direction, relayée par l'encadrement et déclinée par l'ensemble des professionnels de la clinique, la « politique qualité » se traduit par des engagements fondamentaux :

• La certification par la Haute Autorité de Santé (HAS)
  • L'Evaluation des Pratiques Professionnelles de santé (EPP)
  • La satisfaction du patient
  • Les Vigilances
  • La gestion globalisée des risques
  • L'Hygiène et la Lutte contre les Infections
  • La lutte contre la douleur

VOTRE DOSSIER :

Afin d’améliorer votre prise en charge, votre dossier patient informatisé pourra être partagé avec les autres établissements de santé, partenaires de CLINAVENIR.

Seuls les médecins de ces établissements auront accés aux informations de votre dossier.

Vous pouvez cependant, sur simple demande, vous opposer à cette démarche.

Nos chartes

La charte de la personne hospitalisée.

Téléchargez ici

Retrouvez le texte intégral à télécharger ici

La charte de l'enfant hospitalisé.

Téléchargez ici

La sécurité des soins