La préparation à l’accouchement

La préparation à l’accouchement débute à partir du cinquième mois de votre grossesse.

S'ajoute ensuite un entraînement physique : la sage-femme vous apprendra à respirer et à vous relaxer. Le moment venu, cela vous permettra d'accoucher en toute sérénité.

Chaque séance, qui dure environ 1 heure, est remboursée par l'assurance maladie.

A quoi sert la préparation à l’accouchement ?

  • A vous aider à apprivoiser et maîtriser le moment de l’accouchement et les contractions. Vous apprendrez des exercices de relaxation, à exercer les muscles qui seront sollicités au moment de l’accouchement et à gérer votre respiration, ce qui sera utile pendant le travail. Même si vous avez décidé d'accoucher sous péridurale, ou si vous avez une césarienne programmée, ces exercices vous aideront
  • A vous informer sur l'alimentation, l'hygiène mais également sur votre anatomie, sur l'importance du périnée par exemple : des informations utiles pendant votre grossesse mais aussi après la naissance
  • A vous préparer à devenir mère, à comprendre et accepter toutes les modifications de votre corps et bien sûr, à trouver des réponses à vos questions et vous rassurer

Cette préparation sera également l’occasion d’échanger avec les autres futures mamans, de partager vos expériences…

Des solutions personnalisées

Il existe plusieurs méthodes de préparation à l'accouchement, à choisir en fonction de votre nature et de votre personnalité. Durant votre préparation à l’accouchement, vous ferez l’apprentissage de méthodes alternatives telles que :

  • la sophrologie pour une relaxation physique et mentale
  • l'acupuncture pour vous aider à vivre sereinement les transformations de votre corps
  • la préparation en piscine si vous aimez l'eau
  • le yoga, idéal pour établir une harmonie entre votre corps et votre esprit
  • l'haptonomie pour vous permettre, par le toucher, de rentrer en contact avec votre bébé

Pour ces trois dernières disciplines nous vous orienterons.

Durant vos séances, vous profiterez de nombreux conseils bien-être : activité physique, cosmétiques, acupuncture, yoga prénatal…