La place de la chirurgie est importante dans la prise en charge de l’infertilité, avec ou sans Aide Médicale à la Procréation (AMP).

Elle peut se faire en liaison avec l'activité du groupe Fertipôle. Les interventions les plus couramment réalisées dans ce cadre sont :

La COELIOSCOPIE ou LAPAROSCOPIE (exploration de l’intérieur du ventre à l’aide d’une caméra) afin d’explorer :

• une éventuelle anomalie dépistée à l’hystérosalpingographie ou à l’échographie (et ainsi confirmer ou infirmer une anomalie des trompes ou de leur entourage, connaître la cause, la gravité…)
  • une endométriose connue
  • un antécédent d’infection génitale haute

Dans le même temps, le gynécologue-obstétricien explorera l’ensemble de la cavité pelvienne : utérus, ovaires.

Il est parfois utile d’oter certains fibromes (tumeurs bénignes de l’utérus) par coelioscopie ou laparotomie. Les éventuelles lésions seront traitées permettant ainsi d'améliorer la fertilité. Si une trompe est très malade elle pourra être retirée et un kyste d’endométriose enlevé.

L’HYSTEROSCOPIE (exploration de l’intérieur de l’utérus à l’aide d’un optique traversant le vagin et le col utérin) fait également partie de la plupart des bilans d’infertilité.

Il en existe 2 types :

• hystéroscopie diagnostique, sans anesthésie, sans hospitalisation, à l’aide d’un instrument très fin. Cet examen est pratiqué en début de cycle.
  • hystéroscopie opératoire, sous anesthésie générale, en ambulatoire, pour :
    1- résection (ablation) d’un polype ou d’un fibrome utérin bombant dans la cavité utérine et entraînant souvent des saignements anormaux
    2- traitement d’un accolement des parois de l’utérus (synéchie), ou d’une malformation utérine (cloison utérine en particulier).

Toutes ces interventions sont pour la plupart réalisées en ambulatoire et nous pratiquons la réhabilitation améliorée après chirurgie (ou RAC).

Vous souhaitez plus d'information sur le traitement de l'infertilité ?

Pour nous contacter par mail, cliquer ici

LES MÉDECINS EN Chirurgie de l'infertilité
Docteur BAUJAT Martin