L’Education Thérapeutique du Patient vise à améliorer l’état de santé du patient atteint d’une maladie chronique (en France, 15 millions de personnes), en lui permettant de collaborer avec les soignants.
- Elle donne une place active et responsable au patient dans la prise en charge de sa maladie
- Elle aide le patient et sa famille à comprendre sa maladie et son traitement
- Elle permet de développer les compétences d’autosoins du patient
- Elle lui permet de reconquérir son autonomie en favorisant son retour aux activités normales
En cela, l’éducation thérapeutique du patient modifie la relation soignant/ soigné. Le patient devient acteur de sa santé tout en conservant la liberté de refuser de participer au programme d’Education Thérapeutique (consentement préalable).
La clinique Rive Gauche a ciblé les populations (futures mamans) et les pathologies (diabète) les plus présentes au sein de son établissement . Elle a mis en place depuis 2004 un programme d’Education Thérapeutique pour la prise en charge du diabète gestationnel. Ce programme, porté par le travail commun d’une équipe, a reçu une autorisation de l’Agence Régionale de Santé.
D’autres programmes sont actuellement en cours d’étude.
Pour en savoir plus...
Les éléments clés de la prise en charge éducative des patientes présentant un diabète gestationnel:
Au cours du 6ème mois de grossesse, votre gynécologue obstétricien peut demander un dépistage du diabète gestationnel. En fonction du résultat, il programmera une consultation avec un diabétologue, qui vous proposera alors de participer librement à des séances d’ETP organisées tous les 15 jours au sein de la clinique. Vous serez accueillies par l’équipe éducative composée d’un diabétologue, d’une sage-femme et d’une diététicienne. Chacun de ces membres interviendra dans sa spécialité afin de vous aider à :
- Comprendre la maladie, son évolution, les risques pour le bébé et l’intérêt des traitements (carnet d’autosurveillance, objectifs glycémiques…)
- Connaître les modalités de surveillance de la grossesse afin d’éviter les risques lors de l’accouchement
- Acquérir une bonne hygiène de vie par un équilibre alimentaire et une activité régulière, adaptés à la pathologie (groupes d’aliments, fractionnement de l’alimentation, lutte contre la sédentarité…)
Mme D. vous en parle...
Les examens de surveillance de grossesse ont détecté un diabète gestationnel. Je me suis posée beaucoup de questions :
- Comment est-ce possible ? Est-ce parce que j’ai mangé trop de sucre au début de la grossesse ?
- Quels sont les risques pour mon bébé pendant la grossesse ? Sera-t-il diabétique après la naissance ?
- Quels sont les risques pour ma santé, pendant la grossesse ? Et après ?
- Est-ce que cela va changer le suivi de ma grossesse ? Et l’accouchement ?
- Que dois-je manger ?
- Y a t-il un traitement particulier ?
- Et après la grossesse, serai-je encore diabétique ?
J’étais plutôt inquiète. Mon médecin m’a proposé de participer à une session d’éducation thérapeutique sur le diabète gestationnel. Nous étions réunies pour une après-midi avec quatre autres femmes enceintes qui avaient elles aussi un diabète gestationnel, une diététicienne, une sage femme et un médecin spécialiste du diabète. J’ai vu que je n’étais pas seule dans ce cas et que le diabète gestationnel était fréquent. Chacune a pu poser ses questions, partager ses inquiétudes et échanger ses impressions après l’annonce du diabète. A la fin de la séance, j’étais tout à fait rassurée ; je voyais ce que je pouvais changer dans mes habitudes alimentaires, mon activité et comment je pourrai surveiller mon diabète ; je pourrai vivre la fin de ma grossesse tout à fait sereinement.