Les patients atteints d’infection et les techniques invasives utilisées pour le soigner augmentent le risque de contracter une infection.

Toute infection contractée dans un établissement de santé est appelée infection nosocomiale.

Elle peut toucher les malades, leur famille ou le personnel soignant.

L’hygiène est l’ensemble des mesures permettant de prévenir ces infections nosocomiales.

Comment contracte t-on une infection nosocomiale ?

L’hôpital et la Clinique abritent de nombreuses sources de germes ( virus, bactéries). Les mains sont un vecteur de transmission des infections. Plus rarement, le matériel et l’environnement aérien ou hydrique peuvent être des sources de contamination nosocomiale.

Comment la Clinique prévient les infections nosocomiales ?

La clinique évite la transmission de telles infections :

En contrôlant l’environnement du patient

L’eau, l’air et les surfaces sont naturellement contaminés par des germes. La qualité bactériologique de l’air et de l’eau est contrôlée et analysée fréquemment.

Un bio nettoyage complet des chambres et locaux est réalisé au quotidien.Des techniques spécifiques sont employées dans les différents secteurs en fonction de leur niveau de risques. La qualité du bionettoyage est contrôlée régulièrement par l'Institut Pasteur de Lille.

La présence d’animaux est strictement interdite.

En respectant les précautions d’hygiène et d’aseptie

Le personnel soignant se lave les mains avant et après chaque soin.

La peau du patient est désinfectée avant tout geste entrainant une lésion de l’organisme (pose d’une perfusion, intervention chirugicale…)

Le matériel utilisé pour ces gestes est désinfecté et/ou stérilisé selon les protocoles définis par la Clinique.

Les Infections nosocomiales ne peuvent être totalement évitées. Le respect strict des règles d’hygiène permet de diminuer le risque.

Notre personnel est formé selon les guides de recommandations et de bonnes pratiques élaborés par le Ministère de la Santé. Chaque année, un programme annuel d’actions de surveillance et de prévention de l’infection est établi par la CME/CLIN-EOH (Comité de lutte contre les infections liées aux soins)

Visiteurs ou Patients, les principales mesures de prévention que nous vous demandons de respecter :

Pour les visiteurs :

Nous incitons les visiteurs présentant une maladie des voies respiratoires ou tout autre maladie transmissible à ne pas pénétrer dans les secteurs de soins.
Les plantes en pot et les fleurs coupées sont interdites dans les services recevant des patients à risques (Soins continus, Néonatologie). Il est conseillé de se renseigner auprès du personnel soignant.
Les visiteurs doivent se laver les mains avant et après la visite d’un malade afin d'éviter la transmission des germes. Dans chaque chambre sont mises à disposition des solutions hydroalcooliques.
Les visiteurs doivent accepter qu’un malade soit placé en isolement, adapté à la prévention des maladies transmissibles. Cet isolement ne préjuge pas de la gravité de l’état du patient. Le médecin peut placer un patient en isolement adapté à la prévention des maladies transmissibles. La famille et les accompagnants en seront informés et respecteront cette décision médicale.

Pour les Patients :

En cas d’intervention, le patient doit veiller à respecter les consignes de préparation chirurgicale :

La dépilation de la zone opératoire ne doit pas être faite au rasoir mais à l’aide d’une tondeuse ou d’une crème.
La douche antiseptique sera réalisée de façon minutieuse et selon les directives qui vous ont été données.
Le patient doit avoir une bonne hygiène corporelle. Il est indispensable de se laver les mains après les toilettes et de prendre une douche, si possible, chaque jour.

Visiteurs ou Patients, votre participation à la prévention des infections est essentielle.