Paralysies Faciales Périphériques : du diagnostic à la prise en charge des séquelles (spasmes, myoplasties, toxine botulique …)

Beaucoup de médecins présents à cette 1ère formation médicale de l'année 2019 !

Animée par le Docteur Boris Lescure, chirurgien ORL à la clinique Rive Gauche et le Docteur Florian JALBERT, chirurgien Maxillo-facial à la clinique Pasteur, qui associent leurs deux spécialités et compétences afin de répondre au mieux aux besoins des patients.

Cette rencontre a accueilli plus d’une vingtaine de médecins, autour du sujet des paralysies faciales périphériques : du diagnostic à la prise en charge des séquelles. La prise en charge des séquelles de paralysies faciales périphériques et les solutions à apporter aux patients en l'absence de récupération est peu connue des médecins qui sont parfois confrontés à la détresse des patients sans pouvoir leur apporter de réponse satisfaisante.

Le but de cette formation était de rappeler aux médecins la conduite à tenir initiale et les démarches diagnostiques dans le cas de la survenue d'une paralysie faciale périphérique mais également de les informer sur les possibilités de réhabilitation et de réanimation faciale en cas de paralysie persistante. Les différentes alternatives, ont été exposées tant sur le plan de la prise en charge médicale que rééducative et chirurgicale.