Tu vas dormir à la Clinique

La préparation pour ton séjour à la clinique 

Comment te préparer ?

Les médecins ou les infirmières te donneront des consignes qu’il faudra que tu respectes avant  le jour de l’opération. 

 Qu’est-ce que tu dois prendre avec toi ?

Des affaires pour te sentir un peu comme à la maison :

- Des sous-vêtements,
- Des vêtements de nuit, des chaussons, une robe de chambre, ton doudou
- Tes affaires de toilette : brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing, peigne et brosse à cheveux…
- Ta serviette de toilette, gant…
- Des vêtements : tu peux apporter des vêtements confortables (jogging, sweet, tee-shirt large…) si tu ne veux pas rester en pyjama ou chemise de nuit.

La Clinique ne donne pas de vêtement ou de linge personnel. 
Pour ne pas t’ennuyer en attendant ton opération, tu peux apporter de quoi jouer, lire ou écouter de la musique (avec des écouteurs ou un casque pour ne pas gêner les autres).

Ton entrée à la clinique, le soir avant l'opération

Les papiers que tes parents doivent apporter :

- Les pièces d’identités de tes parents et la tienne ( carte nationale d'identité, permis de conduire, passeport, livret de famille, carte de séjour),
- La carte vitale de tes parents sur laquelle tu es inscrit en cours de validité et/ou l’attestation de sécurité sociale mise à jour,
- La carte mutuelle à jour de tes parents,
- Si tu n’es pas français, mais d’un autre pays de l’Union Européenne, la carte européenne d'assuré social de tes parents.

Si tu viens à la clinique pour une urgence : tes parents devront remplir et donner ces papiers le plus rapidement possible.

Ton séjour à la clinique 

Les infirmières et les docteurs t'expliqueront le déroulement de ta journée. Tes parents t'accompagneront et t'attendront ensuite dans ta chambre le temps de l'opération.

Quand tu reviendras dans ta chambre, après ton opération, tes parents seront là.

Tu resteras à la clinique le temps qu'il faudra pour bien te remettre de l'opération. Tu rentreras à la maison après l'accord du médecin. Ecoute bien ses conseils pour que ton retour se passe le mieux possible.

Ton opération

Le jour de ton opération, tes parents resteront près de toi jusqu’à ce qu’on vienne te chercher.

Ensuite, on t’emmènera dans la salle où tu seras opéré, tu rencontreras les docteurs et les  infirmières qui s’occuperont de toi pendant l’opération. Ils vérifieront ton nom et ton prénom.  

Ton repas

Le petit-déjeuner est servi entre 7h30 et 8H15, le déjeuner entre 11H30 et 12h15 et le dîner entre 18h15 et 19H00.
Si tu suis un régime particulier ou si tu as une allergie, tes parents doivent avertir le personnel. 
Dès le lendemain, une dame te fera choisir ton menu. 

Les visites

Ta famille et tes amis peuvent venir te voir à la Clinique. Le matin, les docteurs et les infirmières vont s’occuper de toi donc il vaut mieux qu’ils viennent l’après-midi.  Comme tu seras encore un peu fatigué de l’opération, c’est mieux s’il n’y a qu’une ou deux personnes qui viennent te voir en même temps. 
Il faudra que ceux qui te rendent visite sortent de ta chambre au moment des soins et ils ne devront pas rester après 21h30.

Les services pour l'accompagnant

Repas accompagnant: Un repas peut être servi à tes parents, dans ta chambre ou à la cafétéria située au rez-de-chaussée de la Clinique. Le déjeuner doit être commandé avant 10H15 et le dîner avant 16H30 à l'accueil de la clinique
Forfait lit accompagnant + petit déjeuner: tes parents vont passer la nuit auprès de toi. Il faudra qu'ils demandent à l'accueil de la Clinique avant 20H00 un forfait « lit + petit déjeuner », comme ça ils mangeront aussi avec toi le lendemain matin.

Ton retour à la maison

C’est le médecin qui décidera de ta sortie. Sa secrétaire donnera à tes parents une ordonnance de sortie.  

Avant ton départ

Demande à tes parents de signaler ton départ à l'infirmière et de remplir le questionnaire de satisfaction, puis de passer au bureau des entrées et sorties au rez-de-chaussée.

Compléter ton dossier administratif si nécessaire.
Régler le forfait journalier, si celui-ci n'est pas pris en charge par la mutuelle ou la complémentaire santé.
Régler les éventuels suppléments à leur charge. Une facture acquittée à leur nom leur sera remise.
Retirer un bulletin de situation précisant la durée de ton hospitalisation. Il est destiné à la caisse d'assurance maladie.
Pensez à déposer le questionnaire de satisfaction reçu lors de ton entrée. Il nous permettra d'améliorer la prise en charge et la qualité des soins prodigués au sein de notre clinique.

Puis tu pourras rentrer chez toi avec tes parents.