Tu viens pour une journée (ambulatoire)

Ta préparation

Pour que tu n'aies pas trop à attendre, ton entrée est planifiée au plus près de l'heure de ton opération.

Tes parents doivent impérativement apporter tous les documents demandés. Plusieurs consignes importantes qui seront rappelées à tes parents par téléphone la veille de ton opération, sont à respecter : 

  • Si tu es un enfant de moins de 6 mois, tes parents ne doivent plus de donner de lait à boire, 4h avant l'intervention.
  • Si tu es un enfant de plus de 6 mois, tes parents ne doivent plus de donner ni lait ni aliment solide 6 heures avant l'intervention, et, pas de liquide clair ( eau ou jus de fruit sans pulpe) 3 heures avant l'intervention. Si tu dors tes parents ne doivent surtout pas te réveiller...Ce n'est pas grave si tu arrives sans avoir bu ou mangé depuis la veille.
  • Attention, si tu n'es pas à jeun il faut que tes parents le signalent aux soignants du service pour ta sécurité. L'opération pourra être différée ou annulée.
  • Pendant que l'on te soigne, il ne faut pas que tu puisses attraper d'autres microbes. C'est pourquoi il faut que tes parents s'assurent que tu as effectué les soins d'hygiène avant de venir à la clinique :
  • Prends une douche et fais un shampoing la veille de ton opération et le matin. Un produit spécifique pourra avoir été donné à tes parents.
  • Si tu as les cheveux longs, tu devras les attacher.
  • Tes parents devront penser à te prendre une tenue confortable et propre que tu pourras porter facilement après ton opération.

La veille de ton arrivée

La secrétaire ambulatoire ou un soignant téléphonera à tes parents entre 16H00 et 19H00 la veille de ton opération pour :

Leur donner l'heure de ta convocation au service ambulatoire : il est conseillé de respecter cet horaire scrupuleusement car il a été donné en fonction de ton heure d'intervention au bloc opératoire. Si tu es en avance, tu risques d'attendre, si tu es en retard, tu risques que l'on ne puisse pas t'opérer comme prévu...
Vérifier avec tes parents toutes les consignes pré-opératoires qui ont été formulées lors de tes consultations.

Vérifier avec tes parents si tu as bien pris ta douche, ce que tu peux manger ou boire, les papiers à apporter, tes affaires personnelles (vêtements, jouets,...). 

Si tes parents ne sont pas joignables au numéro qu'ils nous ont donné lors de ta pré-admission ils peuvent appeler le secrétariat ambulatoire 05 61 77 33 53 avant 18H30.

Ta journée à la clinique

Toute l'équipe du service ambulatoire t'accueillera de 7H15 à 19H00 du lundi au vendredi. 
 
Tes parents t'emmèneront directement au service ambulatoire situé 1er étage de la Clinique, avec ton passeport ambulatoire.
Une infirmière s'occupera de toi, t'installera dans une chambre et te préparera pour l'opération.
Un brancardier t'accompagnera au bloc opératoire. Tu rencontreras les docteurs et les infirmières qui s'occuperont de toi pendant l'opération. 
 
Une fois l'intervention terminée, tu seras amené en salle de réveil où tu te réveilleras tout doucement.
De retour dans ta chambre, tu retrouveras tes parents.
On te servira un petit goûter.
Le chirurgien, en accord avec l'anesthésiste, décidera de ton heure de sortie. Ce n'est qu'après sa visite que tu pourras partir avec tes parents. 
 
Avant de quitter la clinique, demande à tes parents de signaler ton départ à l'infirmière et de remplir le questionnaire de satisfaction puis de passer au bureau des entrées et sorties au rez-de-chaussée.

L'appel du lendemain

Pour vérifier que ton retour s'est bien passé et que tout va bien, la clinique appellera tes parents le lendemain entre 10h00 et 14h00. Tes parents peuvent appeler le service de permanence des soins de la clinique au 05.67.77.51.77