Les vigilances sanitaires ont pour rôle de surveiller les incidents et les éventuels effets indésirables liés aux soins.

Toutes les vigilances sanitaires sont représentées au sein de la clinique Rive Gauche :

Hémovigilance

Correspondants : Dr ROCHE-TISSOT, Anesthésiste réanimateur MS. MAGDELEINE, Pharmacien

L’hémovigilance a pour objectif de surveiller et de signaler les incidents liés à la transfusion de sang ou de produits sanguins (plaquettes, plasma…). Elle englobe également la traçabilité et la sécurisation de l'utilisation de ces produits.

Pharmacovigilance

Correspondant : P. ZAGO, Pharmacien

La pharmacovigilance a pour but surveiller et de signaler les effets indésirables graves ou inattendus, liés à l'utilisation des médicaments ou à leur mésusage (utilisation non conforme aux recommandations en vigueur).

Matériovigilance

Correspondants : Dr RAYNAUD, Chirurgien ophtalmologue. Permanence : S. DELHOM, Ingénieur biomédical

La clinique Rive Gauche s'assure de la conformité des dispositifs médicaux qu’elle utilise (matériels et appareils médicaux de chirurgie, d’anesthésie, des soins… et les produits consommables à usage unique).

Biovigilance

Correspondant : A. DUBOURG, Cadre bloc SN P. ZAGO, Pharmacien

Le patient peut recevoir des greffons de tissus humains. La biovigilance a pour objectif de surveiller et de signaler les incidents liés aux conditions de prélèvements et de greffe de tissus ou d'organes humains.

Réactovigilance

Correspondant : P. ZAGO, Pharmacien

La réactovigilance a pour but de surveiller et de signaler les incidents liés à l'utilisation de réactifs de laboratoire destinés au diagnostic médical ou à celui de grossesse, ou destinés aux examens d'anatomie et de cytologie pathologiques.

Infectiovigilance

Responsable des signalements des infections nosocomiales : Dr P. BERRY, gastro entérologue

L’infectiovigilance s’applique à l'hygiène hospitalière et à la prévention des infections nosocomiales. Elle a pour but de promouvoir l'hygiène et la prévention des infections nosocomiales dans les pratiques professionnelles et de signaler certaines infections nosocomiales.

Identitovigilance

Correspondant : Mme C. HOUPERT, responsable Système d’Information Hospitalier

La clinique veille à dispenser le bon soin au bon patient. Pour ce faire, elle s'assure de votre identité tout au long de la prise en charge. Elle met en place des verrous de sécurité :

• Un justificatif de votre identité vous sera demandé lors de votre pré admission et admission.
  • Un bracelet d’identification vous sera remis
  • Les professionnels de santé vous demanderont régulièrement vos nom, prénom et date de naissance.